Ostéopathe D.O Le Muy - Vidauban & à domicile

Etirement s’inspirant de la méthode mézières

METHODE MEZIERES

images1GQMKFD7

Françoise Mézières

C ‘est une méthode d’orthopédie fondée par françoise Mézières en 1947, une kinésithérapeute française. C’est une méthode très efficace pour les problèmes de dos chroniques. Celle-ci consiste à retrouver dans l’équilibre général de notre musculature le ou les muscles contractés ou raccourcis, à travailler ces muscles dans le but de faire lâcher leurs tensions et de redonner leur longueur ou élasticité originelle, afin de rendre au corps sa forme harmonieuse. Je vous parle de cette méthode car il y a une forte complémentarité entre la méthode Mézières et l’Ostéopathie.

MECANISME D’ADAPTATION DU CORPS:

-Observation :

Un dos rond, les épaules enroulées, douleurs lombaires ne sont pas forcément dues à une insuffisance de la force des muscles du dos ou des abdominaux, mais souvent à un excès de tension et un raccourcissement des chaînes musculaires. Le corps se comporte comme un pull qui a rétrécie au lavage= les mouvements deviennent raides et étriqués. Pour un bon fonctionnement le corps a besoin d’être harmonieux, équilibré, chaque articulation ou élément anatomique doit être libre de ses mouvements. Toute lésion aura un retentissement sur le corps entier : « c’est la forme harmonieuse qui détermine la fonction harmonieuse ». Ce sont les dysmorphismes qui perturbent nos fonctions et qui sont à l’origine de plus d’une maladie. Ces dysmorphismes et assymétries d’adaptation sont la conséquence des tensions ou raccourcissement musculaires qui vont rompre l’équilibre fonctionnel entre les différents muscles de la dynamique et de la statique. Le mal est très souvent éloigné du lieu de sa manifestation. Il ne faut pas confondre la cause du mal et son symptôme.

-Origine de ces mécanismes d’adaptation :

Notre corps est organisé pour ne pas souffrir. Il organise donc des comportements adaptatifs au niveau physiologique et statique, afin de conserver la position debout et l’horizontalité du regard. Ces compensations se mettent en place après un traumatisme physique, psychique, elles peuvent être dues à une perturbation liée à des tensions du système viscéral, ou à des perturbations du système sensoriel.

Mais il y a en dehors de ces mécanismes pathologiques, un mécanisme non pathologique de déformations/adaptations qui est propre à l’homo Erectus et qui est tout simplement lié à la POSITION DEBOUT. La position debout nous tasse par la pesenteur, et créer un raccourcissement des chaînes musculaires qui nous tire continuellement vers le bas. A cela s’ajoute l’adaptation des masses (tête, thorax, bassin, genou etc…) pour obtenir une situation d’équilibre plus confortable et plus économique où la musculature n’intervient que pour rétablir l’équilibre lorsque le centre de gravité tend à sortir du polygone de substentation. Il y a donc contraction continuelle de nos muscles en position de raccourcissement. Le capital longueur pris ne sera jamais rendu :

Nous nous tassons et nous tordons chaques jours un peu plus.

BUT DE LA METHODE :

Lutter contre ces mécanismes et de les diminuer en faisant lâcher les tensions musculaires et de redonner de l’élasticité aux muscles raccourcis. Cette méthode se pratique avec un kiné mézièriste ayant reçue une formation bien spécifique. Une séance de mézières dure environ entre 45′ et 60′  une fois par semaine et est adaptée à chaque patients.

Mais toute fois vous pouvez pratiquer chez vous un exercice d’étirement des chaînes postérieures qui est la posture de base de cette méthode.

CHEZ VOUS :

  • Mettez un tapis de sol par terre contre un mur.
  • Allongez vous, fesse contre le mur et faites le double menton.
  • Mettez une cale sous la tête si besoin.
  • Posez les jambes à l’équerre contre le mur et effacez les lordoses lombaires et cervicales en essayant d’aplatir le dos le plus possible. -Pour cela faites une flexion dorsale des pieds, c’est à dire tirez la pointe des pieds vers vous, bras écartés.
  • En expirant profondément et lentement tendez vos jambes et tirez vos pointes de pieds essayez de vous grandir tout en aplatissant le dos et ceci sur l’expiration.
  • Restez au moins 10 minutes dans cette position.
  • Répétez l’exercice 2 fois par semaine. Le but est d’effacer les courbures avec un maximum d’étirement aux extrémités, (plante des pieds) Le travail se fait sur l’expiration  combat les lordoses et étire le diaphragme.etir3   A

la fin de l’exercice vous aurez une sensation de légèreté, d’auto agrandissement et de soulagement. Très rapidement les étirements seront de plus en plus faciles et vous ressentirez les bienfaits dès les premières séances.

Au travail et Bon courage….

  • 14 janvier 2014
  • by Olivier Maguin
  • 4 Tags
  • 3 Comments

3 Comments

Merci pour ces informations
Bonjour, Merci pour la qualité de votre article dont je conseille régulièrement à des athlètes la lecture.
Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>