Ostéopathe D.O Le Muy - Vidauban & à domicile

L'ostéopathie : qui peut consulter ?

Tout le monde peut a priori consulter un ostéopathe. Il va cependant de soit que toutes les pathologies ne sont pas du ressort de l'ostéopathie. Certaines catégories de personnes ont plus de probabilité de développer certains types d'affections. Nous présenterons ici brièvement ces catégories de personnes et leurs principales pathologies respectives pouvant être prises en charge par un ostéopathe.

L'ostéopathie traite l'origine des troubles fonctionnels. En aucun cas, les patients ne doivent se dispenser des bilans, examens médicaux conventionnels. Selon les définitions et principes annoncés, l'ostéopathie intéresse:

  • Le système orthopédique et locomoteur:
    Entorses, tendinites, lombalgies, costalgies, cervicalgie, périarthrite de l'épaule, douleur articulaire, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, blocage des mâchoires...
  • Le système neurologique:
    Sciatiques, névralgies cervico-brachiales et d'Arnold, névralgies faciales, cruralgies, névralgies intecostales...
  • Le système digestif:
    Ballonnements, hernie hiatale, constipation, digestion difficile, colites...
  • Le système génito-urinaire:
    Douleurs et dysfonctions gynécologiques,cystites, stérilité fonctionnelle, énurésie, prostatites, suivi ostéopathique de la grossesse...
  • Le système O.R.L. et céphalique:
    Rhinites, sinusites chroniques, vertiges, acouphènes, céphalées, migraines...
  • Le système Neuro-végétatif:
    Etat d'hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil...
La liste des problèmes évoqués ci-dessus n'est pas exhaustive! "Mieux vaut prévenir que guérir" En matière de prévention et d'entretien, il est souhaitable d'effectuer un bilan ostéopathique. En effet un traumatisme physique ou émotionnel, si minime soit-il, est susceptible de provoquer une désadaptation de l'organisme pouvant donner lieu ultérieurement à des troubles fonctionnels.
La grossesse entraine des changements rapides et importants. La capacité du corps à s'adapter est ainsi mise à l'épreuve et bien souvent, des troubles apparaissent. Les nombreuses contre-indications aux médicaments pour la femme enceinte font de l'ostéopathie un moyen de choix pour soulager ces maux.

  • La lombalgie de la femme enceinte
    Le poids du ventre de la femme enceinte tend à augmenter la cambrure en bas du dos.Il y a création d'une hyperlordose lombaire qui peut se traduire par une douleur: la lombalgie, parfois accompagnée d'une sciatique. Bien souvent ce sont des femmes ayant déjà une hyperlordose avérée avant leur grossesse: le corps n'arrive effectivement plus à s'adapter. Une autre cause est la sécrétion pendant la grossesse d'une hormone appelée la "relaxine". Elle a pour effet d'augmenter la laxité des ligaments du corps, notamment au niveau lombaire, augmentant ainsi les contraintes au niveau du bas du dos. Le traitement ostéopathique sera symptomatique. Grâce à des techniques douces et sûres pour votre bébé, votre ostéopathe pourra soulager ces douleurs en permettant au corps entier de venir s'adapter à ce changement postural.
  • Reflux gastro-oesophagien
    Le relux gastro-oesophagien ou RGO est du liquide gastrique (qui vient de l'estomac) qui remonte dans la gorge. L'acidité du liquide crée une sensation de brûlure le long de l'oesophage. En temps normal, le diaphragme (qui est le muscle inspirateur principal) permet en se contractant d'empêcher cette remontée gastrique. Lors de la grossesse, le développement du bébé va augmenter la pression sur l'estomac qui aura ainsi tendance à rejeter son contenu (comme si l'on pressait une gourde). Or, la modification posturale induite par la grossesse peut empêcher le diaphragme d'effectuer correctement son travail. L'augmentation de pression sur l'estomac associée à un mauvais fonctionnement sphinctérien se traduira donc par des reflux récurrents et prédominants après les repas: les RGO. Le traitement ostéopathique aura donc pour but de permettre au diaphragme d'effectuer correctement son rôle de sphincter.
  • Préparation à l'accouchement
    Votre ostéopathe peut travailler au niveau de votre bassin afin d'en augmenter la mobilité et par conséquent faciliter le passage du bébé lors de l'accouchement.

Le nourisson

L'accouchement est à l'évidence une étape essentielle de la vie. Pourtant, ce passage obligatoire et parfois difficile entre le confinement utérin et le "nouveau monde" peut être une première source de dysfonctions.


  • Accouchement difficile
    Lors d'un accouchement difficile, le nourrisson subit des contraintes mécaniques anormales touchant notamment les vertèbres cervicales et le crâne. Les dysfonctions conséquentes à ces contraintes pourront par exemple être à l'origine de:
    - torticolis,
    - problèmes posturaux,
    - troubles du sommeil,
    - hyperactivité,
    - troubles de la succion
  • Les troubles digestifs
    Les troubles digestifs tels que les coliques, ballonnements, reflux gastro-oesophagiens, sont aussi très fréquents chez le nourrisson. L'immaturité du système digestif est certes en cause, mais des tensions viscérales sont aussi souvent sources de ces troubles entrainant douleurs, malnutrition, et mauvais sommeil.
  • La plagiocéphalie
    La plagiocéphalie est une déformation du crâne qui perd de sa sphéricité: on voit apparaitre un coté "plat". Au delà des problèmes esthétiques évidents, la plagiocéphalie pourrait entrainer selon certaines études des problèmes auditifs, visuels, dentaires (trouble de l'occlusion), des otites, ou des scolioses. C'est donc un problème aux conséquences parfois importantes qui doit être pris en charge très tôt. En effet après six mois de vie, le crâne du nourrisson est totalement ossifié rendant les techniques de modelage ostéopathiques inefficaces.

L'enfant

La croissance

La croissance d'un enfant doit se faire sur de bonnes bases et être correctement aiguillée. C'est ce que l'ostéopathe s'efforcera de faire en aidant votre enfant à s'adapter posturalement et ce, afin de lui garantir une croissance correcte et harmonieuse nécessaire à la vie adulte.

Stress, agitation, irritabilité et troubles du sommeil

Des déséquilibres du système nerveux autonomes peuvent aussi maintenir votre enfant dans un état de stress permanent. Cela peut se manifester entre autres par une irritabilité accrue, des troubles du sommeil, une hyperactivité, ou encore une baisse de l'appétit. Ces déséquilibres neurovégétatifs peuvent être traités à l'aide de manipulations ostéopathiques permettant ainsi à votre enfant de retrouver un état d'apaisement.

Le vieillissement se caractérise par une baisse des fonctions de l'organisme. Cette baisse, touchant par exemple la mobilité, le sommeil ou la digestion, affecte le confort quotidien de la personne âgée.
Une prise en charge ostéopathique adaptée peut significativement améliorer certaines fonctions et même ralentir leur processus de détérioration.

  • L' arthrose
    L'arthrose est une affection extrêmement fréquente touchant les articulations. Il y a dégénérescence des cartilages et prolifération de matière osseuse (les ostéophytes). Cette pathologie entraine ainsi une baisse de la fonction de mobilité et peut parfois être accompagnée de douleurs plus ou moins intenses. Il est impossible aujourd'hui de guérir de l'arthrose. Néanmoins la prise en charge ostéopathique peut contrôler son évolution et améliorer sa symptomatologie. Votre ostéopathe va en effet limiter les contraintes mécaniques qui s'exercent sur vos articulations et empêcher donc une usure trop précoce des cartilages. D'autre part, certaines tendinites (épaule...) ou blessures (entorses...) peuvent si elles sont mal soignées déclencher un processus arthrosique. C'est donc en les traitant le plus tôt possible que votre ostéopathe empêchera l'arthrose de s'installer. Enfin, la mobilisation adéquate des articulations et la levée des tensions musculaires permettent de gagner en mobilité et de soulager les douleurs.
  • Les pathologies chroniques
    Votre ostéopathe pourra aussi travailler en complément de vos praticiens de santé sur de nombreuses pathologies chroniques dans le but de d'améliorer votre qualité de vie.

Un ostéopathe pour accompagner votre programme sportif


  • Sportifs et traumatismes
    Que vous soyez sportif amateur ou professionnel, il n'est par rare que votre corps subisse des traumatismes plus ou moins importants lors de votre pratique. Les dysfonctions inhérentes à ces traumatismes sont pour la plupart compensées par votre corps: c'est ce qui vous évite d'être blessé. Cette capacité de compensation a pourtant ses limites qui, une fois atteintes, conduisent inévitablement à la blessure. Ce phénomène est observé lors:
    - D'une accumulation trop importante de microtraumatismes
    - D'un traumatisme trop violent
    - D'un trauma quelconque sur une blessure mal soignée
  • En préventif
    En traitant régulièrement vos dysfonctions, votre ostéopathe vous permet de garder une bonne capacité de compensation et par cet intermédiaire de prévenir au maximum les blessures.
  • Suite à une blessure
    Un traitement ostéopathique adapté peut vous permettre de récupérer plus rapidement de votre blessure et d'éviter des séquelles trop importantes. Votre ostéopathe pourra aussi travailler en complément d'autres professionnels de santés et/ou vous réorienter vers l'un d'entre eux si besoin
  • Avant une compétition
    La prise en charge ostéopathique permet aussi de gagner en performance physique. En restituant la mobilité à vos articulations, vous gagnez en rapidité et vivacité tout en fournissant moins d'effort.