Ostéopathe D.O Le Muy - Vidauban & à domicile

Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses à vos questions

La consultation ostéopathique dure 35 minutes en moyenne. Elle se divise en trois étapes successives et inter-dépendantes:
  • Un entretien oral (anamnèse):
    Votre ostéopathe s'intéresse à votre motif de consultation, votre état de santé global et vos antécédents médicaux. Cet entretien a pour but, entre autres, d'aiguiller l'ostéopathe sur les tests à effectuer.
  • La phase de tests:
    Elle est composée de tests médicaux (orthopédiques, neurologiques) et de tests purement ostéopathiques. Elle permet, avec l'anamnèse, d'établir un diagnostic ostéopathique.
  • Le traitement ostéopathique:
    Sur la base d'un diagnostic pertinent et expliqué au patient, l'ostéopathe effectuera toutes sortes de techniques (viscérales, articulaires, étirements...) adaptées à l'histoire et aux besoins de chaque patient. Mais le traitement ne s'arrête pas là. Bien souvent une série d'exercices, de pratiques ergonomiques ou alimentaires vous est recommandées. Il n'appartient qu'à vous de les suivre afin d'assurer une efficacité optimale au traitement.

A savoir

  • La consultation se déroule en sous-vêtements. Pour des questions de pudeurs il est important d'être vêtu en conséquence: boxer ou slip pour les hommes, soutien-gorge/culotte ou shorty pour les femmes.
  • Les personnes mineures doivent OBLIGATOIREMENT être accompagnées d'une personne majeure.
  • Pour les nourrissons de moins de 6 mois un certificat de non contre-indication à l'ostéopathie délivré par votre médecin vous sera demandé.
  • N'oubliez pas de rapporter vos derniers examens complémentaires en rapport avec votre motif de consultation ainsi qu'une liste précise de vos traitements médicamenteux et de vos antécédents médicaux.
Suite à l'anamnèse et à la phase de tests votre ostéopathe sera en mesure d'établir un diagnostic ostéopathique qui est lui même composé de trois parties:
  • Un diagnostic différentiel :
    C'est le fait de déterminer si votre prise en charge relève bien de sa compétence ou si elle nécessite une réorientation vers un autre acteur de santé ou la pratique d'examens complémentaires.
  • Un diagnostic positif :
    Il constitue l'identification de la source douloureuse ou le dysfonctionnement à l'origine du motif de consultation.
  • Un diagnostic étiopathogénique :
    C'est un raisonnement de type "cause à effet" correspondant à la détermination d'un facteur favorisant l'apparition de la source douloureuse ou le dysfonctionnement identifié lors du diagnostic positif.
Le tarif de la consultation d'ostéopathie est de :
  • 50€ pour les adultes
  • 35€ pour les enfants de moins de 2 ans
Le règlement peut s'effectuer par chèque ou en espèces.
L'ostéopathie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. En revanche, du fait de la reconnaissance de la profession, la plupart des mutuelles remboursent tout ou partie des séances d'ostéopathie sur présentation d'une facture émanant d'un praticien reconnu. Cette facture vous sera délivrée en fin de séance sur demande.
Voici un lien où vous trouverez une liste non exhaustive des mutuelles proposant un remboursement : Registre français des ostéopathes.
Les consultations se font sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi de 9h à 19h, et le samedi, de 9h à 13h