Ostéopathe D.O Le Muy - Vidauban & à domicile

Qu'est-ce que la Posturologie ?

La posturologie est une spécialité reconnue qui étudie les mécanismes de gestion de l'équilibre et ses anomalies. Le système postural veille à ce que la posture adoptée soit le plus proche possible d'une posture idéale de référence, économe en énergie et parfaitement symétrique sur le plan des contraction musculaires. Une mauvaise posture est énergivore, crée des asymétries, des contractions musculaires et engendre des douleurs qui deviennent souvent chroniques.

Le déséquilibre postural est causé par le dérèglement d' un ou plusieurs capteurs posturaux :
les deux capteurs les plus importants sont : le capteur podal (le pied) et le capteur occulaire ( l'oeil).
il existe aussi :
  • le capteur mandibulaire (occlusion)
  • le capteur proprioceptif articulaire
  • le capteur cutané (peau/cicatrice)
  • le capteur vestibulaire ( oreille interne)

Le moindre dérèglement de ces capteurs aura une répercussion directe sur l'équilibre postural et ainsi être source de douleurs généralement chroniques.

Le rôle de votre ostéopathe posturologue va être de déterminer au mieux la cause de votre déséquilibre en déterminant le ou les capteurs responsables et de les corriger pour retrouver une amélioration de l'équilibre vertébrale et de la souplesse articulaire.

La posturologie apporte une correction à la source et donc une solution durable et non un traitement symptomatique susceptible de récidiver rapidement.

BILAN :

1er RDV : j'effectue un bilan complet avec analyse des déséquilibres posturaux. Ensuite je procède à un examen des capteurs sensoriels : pied, œil, capteur cutané, système ostéo-articulaire. L'examen dure environ 1 heure et le patient devra être en sous vêtements.

Je mets en place un traitement postural qui souvent est pluridisciplinaire. Je travaille en partenariat avec des podologues, orthoptistes, dentistes et orthodontistes, vers lesquels je réoriente mes patients si besoin.

2eme RDV:Un bilan de contrôle sera mis en place 2 mois plus tard pour vérifier le bon déroulement de la reprogrammation posturale.

Les premières années de l'enfance sont une succession d'étapes (motrice et cognitives) primordiales pour leur développement psychomoteur. Ces étapes tel que ramper , lever la tête, marcher et aussi le quatre pattes doivent être parfaitement accomplies.

Lorsque l'une de ces étapes n'a pas été suffisamment ou correctement acquise, l'enfant va développer des stratégies de compensation au niveau postural qui peuvent être anormales et conduire plus tard à un déséquilibre : attitude scoliotique, hypercyphose, hyperlordose, pieds plats ou creux, genoux valgum, (genoux en X) ...qui sont susceptibles de générer des contraintes articulaires et donc provoquer des douleurs musculaires et articulaires à long terme.

Il est fréquent que ce déséquilibre postural puisse provoquer chez l'enfant de la nervosité, des troubles de l'attention et du sommeil, des troubles de l'apprentissage (dyslexie, dysgraphie...), des maladresses...

Il est donc conseillé d'établir un bilan postural chez les enfants dès l'age de 3 ans afin de vérifier le bon fonctionnement des capteurs posturaux.

A cause de leurs gestes répétés liés à l’entraînement, les sportifs sont les 1ers sujets aux pathologies musculaires et articulaires.

Ces contraintes sont aggravées par un trouble postural, ce qui peut induire des blessures récidivantes, des crampes, tendinites, et une baisse des performances malgré un entraînement assidu.

La reprogrammation posturale a pour but d'apporter un traitement préventif et curatif mais également d'améliorer les performances et prévenir les incidents/accidents qui peuvent gêner la vie du sportif de haut niveau et amateur.